Une réponse aux ravages du temps : les restaurations


Dégradations des vitraux

Le vent, la grêle et les écarts de température sont avec la pollution et l'humidité les grands ennemis des vitraux ; les uns provoquent fêles et casses, les autres, la corrosion du verre. Parmi les multiples pièces de verre qui composent un vitrail, certaines sont cassées, parfois avec des manques. Les dégradations d'ordre chimique se présentent sous différentes formes : oxydation qui brunit le verre, dépôts calcaires qui opacifient la face externe, multiples petits cratères. Le plomb qui enchâsse les verres dépérit ou se déforme ; les "plombs de casse" utilisés autrefois pour fixer les verres brisés sont souvent trop nombreux et nuisent à la compréhension du vitrail.


Restaurations

Pour être restauré, un vitrail est déposé, panneau par panneau, puis emporté chez un maître verrier ; les panneaux sont d'abord nettoyés car la face interne est couverte d'une épaisse couche de suie. Cette première opération permet le diagnostic exact : chaque type de dégradation a son traitement spécifique.

Les traitements chimiques parviennent à atténuer ou supprimer les dépôts calcaires ; mais les altérations sous forme de cratères sont irréversibles. Les réparations faites autrefois à l'aide de plombs de casse sont reprises avec des méthodes actuelles non agressives et plus esthéthiques.

En fin de restauration, chaque vitrail reçoit une verrière de doublage constituée de panneaux thermoformés sur l'empreinte de la face externe du vitrail ; cet écran protège le vitrail médiéval des agressions mécaniques et de la pollution. L'ensemble des gestes de restauration redonne cohérence, lisibilité et harmonie esthétique aux scènes représentées et aux personnages figurés.
L'association
Les Amis
de la Cathédrale de Chartres

Siège social :
Office de Tourisme
Place de la Poissonnerie
28000 Chartres

Pour prendre contact :
Les Amis
de la Cathédrale de Chartres
B.P. 30391
28007 Chartres Cedex

tél.:  06 09 25 66 62
(de l'étranger: +33 6 09 25 66 62)

acchartres@aol.com
www.amiscathedrale.com
Qui sommes-nous?
Nos actions.
Les ravages du temps.
Dons, legs, mécénat.
Nous rejoindre.

En savoir plus.


Avant et après restauration:
le vitrail des pèlerins de Saint Jacques, restauration en 2009,
atelier Hermet-Juteau (Chartres), mécénat Lorillard.
Mentions légales                           Plan du site                     © 2017, Les Amis de la Cathédrale de Chartres
Restauration 2013 de la baie 118 saint Damien : visage avant restauration, visage "dépiqué" (plombs retirés pour la restauration des pièces de verre), visage remonté avec de nouveaux plombs aprés restauration.