La clôture du chœur de la cathédrale
 
 
Au cœur de la plus emblématique de toutes les cathédrales gothiques, se trouve un pur joyau Renaissance : la clôture du chœur. Longtemps éclipsée par la renommée des vitraux, elle n'échappe plus désormais à l'admiration des visiteurs. La fascinante beauté de ses sculptures, la richesse décorative, la finesse des détails caractérisent la clôture du chœur de la cathédrale de Chartres.
 
 
Fonction, histoire et description
 
Conçue par les chanoines pour séparer le chœur des autres parties de l'édifice, séparer le clergé des laïcs, elle correspond à une organisation médiévale du lieu qui sera modifée après le concile de Trente.
 
La clôture du chœur ést édifiée au début du XVIe siècle par le maître d'œuvre Jehan de Beauce, à qui on doit aussi la construction du clocher nord. Son aspect initial a été modifié au XVIIIe siècle lors de la mise en place du décor néo-classique de l'interieur du chœur. C'est un ouvrage monumental de 6 mètres de haut qui se développe sur une centaine de mètres. Dans sa hauteur, on distingue quatre niveaux : le soubassement, l'ancienne claire-voie, les grandes niches qui présentent 40 scènes sculptées en ronde-bosse et les dais de couronnement ou "baldaquins".
 
Le décor général est foisonnant, depuis les bas-reliefs des soubassements (sujets inspirés de l'Ancien Testament, de la mythologie, ...) jusqu'aux dais de couronnement qui sont une véritable dentelle de pierre où logent d'innombrables petits personnages : putti, anges musiciens, etc..
 
Consacrés à l'histoire de la Vierge et à la vie publique du Christ, les groupes sculptés qui meublent les niches se lisent du sud vers le nord. Ils sont dû au ciseau de différents sculpteurs, le chantier ayant été plusieurs fois interrompu, notamment pendant les guerres de religion. Les chanoines commanditaires ont fait appel à des artistes d'exception ayant travaillé sur les chantiers royaux. L'ensemble de ces scènes révèle un art savant de la composition et une extrême délicatesse d'exécution qui font de cette clôture une œuvre majeure de la sculpture religieuse.
 
Constat d'état et restauration
 
La clôture souffrait d'un très fort encrassement mais aussi de multiples lacunes et dégradations, cassures, éclats, graffitis et par endroits de désagrégation de la pierre. Les échafaudages installés lors des restaurations du chœur et du déambulatoire en 2011-2012 avaient permis de découvrir de nombreux fragments pouvant être réintégrés.
 
Les interventions menées par les restaurateurs consistent d'abord en un dépoussiérage et un nettoyage. Le travail se poursuit avec la reprise de ragréages, la fixation de statues, le recollage d'éléments fragilisés ou détachés, le traitement des microfissures, la consolidation des badigeons. Puis une harmonisation à l'eau-forte permet de gommer les diffèrents tons de pierre. La réinsertion d'éléments lapidaires récupérés donne parfois lieu à de véritables reconstitutions de "puzzles". La grande connaissance de la statuaire, l'intelligence de l'art et le talent des restaurateurs parviennent à effacer visuellement les accidents de l'histoire et à rendre à l'œuvre son éclat.
 
Ce délicat chantier de restauration démarré en 2015 a été divisé en quatre phases. Aujourd'hui, le côté sud et la partie courbe sont achevés révélant la beauté et la valeur exceptionnelle de cet ensemble. Une mise à distance ainsi qu'une mise en valeur par l'éclairage sont en cours d'installation.
 
 
Il reste encore à entreprendre la quatrième phase, longue de seize travées, sur le côté nord et autant de groupes sculptés. L'association poursuit sa mobilisation pour achever cette restauration.
 
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La restauration de la clôture du chœur : photos du chantier, juillet 2015.
Vue de l'échafaudage; détails des scènes 9, 10 et 11 ; couche de latex utilisée pour le nettoyage.
Scènes 1 à 26 (en rouge) restaurées.
 
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